Repères & Vocations

L’association Repères & Vocations est une initiative lancée par une équipe de jeunes aux destins différents, aux parcours divers, porteurs d’une même quête : se rendre au croisement de l’Histoire des peuples et interroger les secrets de la nature humaine.

Des jeunes pour qui la quête de repères dessine des vocations.

A travers ces rencontres du bout du monde qu’ils vous offrent, existe une perpétuelle exigence : réapprendre à lire l’Humanité qui se trouve en chacun de nous.

      Envie d'en savoir plus ?
La série documentaire
« Unexpected Muslims »

Quel est le point commun entre les Bosniaques, les Huis de chine, les Hararis d’Ethiopie ou encore les Chams du Cambodge ?
Isolés des grands centres civilisationnels islamiques, et vivants en minorité dans leur région, ils ont fait preuve de créativité pour préserver leur religion et leur identité.
Depuis 2015, l’équipe Repères et Vocations s’est lancée dans un road trip documentaire à la rencontre des musulmans aux “confins” du monde s’intitulant “Unexpected Muslims”.
Cette quête a pour vocation de mettre en avant la mosaïque culturelle que constitue la civilisation islamique.
Avec des processus d’évolution spécifiques à chacun, nous souhaitons, par le biais de nos voyages et de nos rencontres, tenter de comprendre comment ces peuples ont su à la fois, préserver leurs particularités culturelles vis-à-vis d’un Islam d’influence arabe, et conserver leur héritage islamique vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent.

Les Fondateurs
Dhia

Dhia se passionne pour l’audiovisuel durant ces premières années d’études en économie. Autodidacte, il a d’abord fait ses gammes dans la production de clips musicaux et de courts-métrages, avant de s’orienter petit à petit vers la réalisation de documentaires avec Repères & Vocations. C’est dans ce cadre qu’il co-réalise trois documentaires, « le Chemin de Sarajevo » , « Sur la trace des Hui » en 2019 et “Somos Musulmanes” en 2020.

Gabriel

Passionné d’histoire et de voyage, Gabriel pilote les recherches documentaires en amont du voyage. Après des études en Sciences Politiques et en Commerce International, il effectue une mission professionnelle en Tunisie, lors du printemps arabe auprès d’un cabinet de conseil. Ses nombreux voyages dans le pourtour méditerranéen lui ont permis de mieux appréhender les enjeux de la région et d’approfondir la pratique de la langue arabe.

Ouissem

Après des études de géographie et de sciences politiques, Ouissem devient chroniqueur culturel à la radio. Il co-anime l’émission « L’islam au présent » et « revue littéraire » sur Beur FM. Passionné à la fois par la Terre et les religions, il approfondit ces thématiques au sein de l’association Repères & Vocations.