L’INITIATIVE

  • Posted on: 22 juin 2015
  • By:

Repères et vocations

Des jeunes aux destins différents, aux parcours divers, porteurs d’une même quête : Se rendre au croisement de l’Histoire des peuples et interroger les secrets de la nature Humaine.

Des jeunes pour qui la quête de repères dessinent des vocations.

A travers ces rencontres du bout du monde qu’ils vous offrent, une perpétuelle exigence : Réapprendre à lire l’Humanité qui se trouve en chacun de nous.

Notre Équipe 

Le projet – Les musulmans du bout du monde

Depuis 2014, l’équipe Repères et Vocation s’est lancé dans un road trip documentaire à la rencontre des musulmans à travers le monde. Après La Bosnie et la Chine, cette quête devrait nous mener prochainement à la rencontre des peuples musulmans « autochtones » d’Ethiopie chez le peuple « Harari », mais encore au Cambodge chez les « Chams », en Russie chez les « Tatars » au Tibet chez les « Kachee » et enfin chez les Tzotzil musulmans du Mexique.

Cette quête a pour vocation de mettre en avant la mosaïque culturelle qui constitue la civilisation islamique. Avec des processus d’évolution spécifique à chacun, nous souhaitons, par le biais de nos voyages et de nos rencontres, tenter de comprendre comment ces peuples ont su, à la fois, préserver leur particularité culturelle vis-à-vis d’un Islam d’influence Arabe, et conserver leur héritage islamique vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent.