DOCUMENTAIRES

  • Posted on: 21 juin 2015
  • By:

Episode #1 – Le chemin de Sarajevo

affiche le chemin de sarajevo

Près de 20 ans après le conflit qui déchira les Balkans, l’avenir des jeunes Bosniaques semble stagner. Blocage politique, corruption, transition économique incertaine et tensions identitaires larvées : les stigmates du conflit européen le plus meurtrier depuis la 2ème guerre mondiale sont toujours bien présents. Si le redécoupage ethnique de la carte est désormais réel, l’espoir et la tolérance incarnés par la jeunesse de Bosnie nous rappellent que Sarajevo demeure bel et bien la Jérusalem de l’Europe.
Depuis l’indépendance, la revivification d’un islam Bosniaque du juste milieu, loin d’attiser les tensions religieuses, semble s’ériger en rempart contre les relents nationalistes d’un autre âge. Un rapport à l’islam définitivement inspirant.

Nous sommes allés à leur rencontre…

Téléchargez la plaquette Presse « Le chemin de Sarajevo » (VF)

Ce documentaire de 26 minutes, réalisé à Sarajevo, est le premier épisode d’une série ayant pour objectif d’aller à la rencontre des musulmans « du bout du monde ».

Organiser une projection

Episode #2 – Sur la trace des « Hui »

Notre deuxième épisode, en cours de réalisation, couvrira notre voyage à la rencontre d’une ethnie chinoise, musulmane depuis le 7eme siècle : les « Huis ».

Organiser une projection


Ce cheminement vers autrui n’en est qu’à ses débuts. Cette immersion qui suscite en nous d’avantage de questionnements doit se poursuivre.

Après La Bosnie et la Chine, celle-ci devrait nous mener prochainement à la rencontre des peuples musulmans « autochtones » d’Ethiopie chez le peuple « Harari », mais encore au Cambodge chez les « Chams ». Puis, il s’agira de parcourir la Russie à la rencontre des « Tatars » puis, direction le Tibet chez les « Kachee ». Enfin, nous irons visiter les  » Tzotzil » musulmans du Mexique.

A travers ces diverses rencontres, autour du monde, nous souhaitons mettre en lumière les différents peuples autochtones et minoritaires qui composent la communauté musulmane. Il s’agit de peuples qui, ayant une riche expérience en terme d’adaptation et d’intégration, se sont développés au sein de contextes géopolitiques divers et variés.

Ces peuples, qui pour certains ont hérité de l’islam, il y a déjà plus de 1300 ans, se sont construits dans des vagues successives d’environnements aussi hostiles que conciliants.

Les processus d’intégration des uns et des autres présentent certes des spécificités propres et distinguées, mais ce qui semble les unir, c’est cette inclinaison naturelle de vivre en harmonie avec leur environnement tout en restant fidèle à leur identité. Leur mode de vie et de pensée, tout comme leur histoire auront été nourri par les principes fondateurs de l’Islam, s’inscrivant dans un monde en perpétuelle mutation.

Cette quête a pour vocation de mettre en avant la mosaïque culturelle qui constitue la civilisation islamique à travers le monde. Avec des processus d’évolution spécifique à chacun, nous souhaitons, par le biais de nos voyages et de nos rencontres, tenter de comprendre comment ces peuples ont su, à la fois, préserver leur particularité culturelle vis-à-vis d’un Islam d’influence Arabe, et conserver leur héritage islamique vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent.

C’est dans cette perspective que Repères et Vocations, se veut être une porte ouverte au dialogue et à la rencontre.

Projecteur sur ces peuples…

 

Dhia Ben Naser, Gabriel Marchand et Ouissem Satouri

L’équipe « Repères & Vocations »

Road Map